L‟AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE : PREROGATIVES ET CONDITIONS DE SA MISE EN ŒUVRE AU BENIN

27 May, 2021 - Gléssi Xô

Mr DJEGBENOU Romuald Gatien Boladji (Consultant Indépendant, Agri-blogueur et agroéconomiste) définit le concept comme « une approche conçue pour développer les conditions techniques, politiques et d’investissement nécessaires pour atteindre une agriculture durable répondant aux enjeux de la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique ».

La nécessité de cette approche est l‟atteinte de ses divers objectifs : Augmenter de façon durable la productivité agricole et les revenus des agriculteurs afin d‟atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de développement; Renforcer la résilience et l‟adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique; Atténuer les émissions de gaz à effet de serre et augmenter l‟absorption du carbone. Le concept d‟agriculture climatointelligente a été lancé il y a 8 ans dans le but de mobiliser les scientifiques et autres parties prenantes pour trouver des solutions d‟adaptation et d‟atténuation du changement climatique, répondre aux défis de la sécurité alimentaire et anticiper les problématiques à venir.

Le contexte Béninois

Les conditions de production agricole sont rendues de plus en plus difficiles par les aléas climatiques. Ces variabilités climatiques ont un impact direct sur la production agricole, puisque les systèmes agricoles dépendent en partie de la nature du climat. L‟impact du changement climatique sur l‟agriculture est multiple et pèse sur les personnes, le capital des exploitations et les résultats (systèmes d‟élevage et de culture moins productifs).

Les populations béninoises sont confrontées à des problèmes de baisse de la production agricole. Cette production n‟arrive toujours pas à assurer la sécurité alimentaire qui est également mise à mal par les conditions particulièrement difficiles du climat. Dans ces conditions, les producteurs sont parfois obligés ou contraints de développer des stratégies en vue d‟améliorer leur production. Ainsi, dans le contexte des changements climatiques, les producteurs béninois développent des adaptations visant à réduire leur vulnérabilité ou à améliorer leur résilience face à des changements observés ou prévus au niveau du climat à travers de nouveaux systèmes de production.

L‟agriculture climato intelligente au Bénin

A cette énigme proposait le Sieur DJEGBENOU Romuald une alternative à double tranches : Une politique de soutien aux agriculteurs familiaux (Fourniture des données climatiques Institutions spécialisées: fournir des données sur le climat et diffuser des informations sur le changement climatique ; facilitation de l‟accès des agriculteurs à des semences de variétés de qualité ; renforcement des capacités des producteurs à l‟utilisation des données climatiques (Besoin des traducteurs locaux) ; renforcement des moyens des agents de vulgarisation pour la diffusion des informations sur les changements climatiques avec l‟approche participative) et Des institutions de financement agricole (Apport de fonds ; Mécanisme de garantie : la sélection des variétés moins risquées, sous utilisation d‟engrais, moins de la main d‟œuvre, épargnes locaux ; Partenariat Public Privé ; Mesure de protection sociale : Droit à l‟alimentation).

L‟agriculture intelligente face au climat rassemble des pratiques, politiques et institutions qui visent à augmenter de façon durable la productivité agricole et renforcer la résilience et l‟adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique. Les décideurs politiques doivent introduire des mesures qui aident les agriculteurs à faire face aux changements et que ces agriculteurs respectent l‟environnement dans leurs diverses pratiques culturales. Avec cette approche et la mobilisation de tous les acteurs concernés, l‟espoir de l‟agriculture béninoise portant sur la couverture des besoins alimentaires, l‟accroissement des revenus et l‟amélioration de la productivité et de l‟attractivité de l‟activité agricole et du milieu rural sera un soulagement au grand public.

Stanislas OUSSOUKPEVI

Tags: Gléssi_Xô_glessi