Pois d’angole, ambrevade, pois chiche rouge, cytise des Indes, haricot du Bengale, pois du Congo, pois de pigeon, c’est sous ces différentes appellations que vous rencontrez ce pois qui contribue au bon développement de l’organisme.
Écologie des agrumes
14 Sep, 2021 - Gléssi Xô
Partant de vastes régions intertropicales sèches et chaudes, parfois humides et fraiches aux zones tempérées bénéficiant d’environnements doux. Les agrumes sont exigeants en températures physiologiques variant de 13 à 39°C ; le seuil supérieur est de 50°C. La résistance au froid est souvent notée, mais les organes s’adaptent aux nouvelles conditions. Leur état physiologique change par ralentissement du métabolisme, ceci dû à un instinct de conservation de l’énergie accumulée. Mais la destruction totale est obtenue vers -8° à -12°C. La température basse dépend de la période traversée et de la durée de séjour dans le milieu. Dans ces conditions, la couleur des fruits et leur concentration en sucres s’en trouvent complètemento mdifiées. L’optimal de températures journalières pour les agrumes est de 20 à 30°C. La pluviométrie moyenne mensuelle requise est de 120 mm, niveau au-dessous de laquelle, l’irrigation est demandée et souhaitée.
Les températures fraîches sont responsables de l’exacerbation des arômes et des saveurs. L’amertume des pomelos, l’acidité des oranges et des mandarines sont plus prononcées sous climat méditerranéen et moins développées sous climat tropical.
Les sols profonds de préférence légers (sablo-argileux ou argilo-sableux) sont demandés. Les sols lourds sont parfois
tolérés, s’ils sont méthodiquement drainés. Tandis que, les sols salins ne seront pas acceptés. Le pH se situerait entre 6 et 7,5.
Tags: Agrume_Ecologie_Gléssi