Fresnel DJIHOUNDO, Promoteur de la Ferme Presse

30 Aug, 2021 - Glessi Actualités, Glessi Opportunités

Je m’appelle Fresnel DJIHOUNDO, technicien en nutrition et en transformation agroalimentaire, promoteur de la ferme presse et initiateur du Projet de Valorisation des Produits Agricoles dans les Communes du Bénin(PVPACB). Je suis un entrepreneur agricole.

IMG-20210829-WA0009

 

 

J’ai décidé d’entreprendre pour faciliter l’existence de mes confrères entrepreneurs et surtout pour faire la lumière sur la production locale.    

J’ai démarré mon entreprise sans le moindre sous, je ne pouvais que compter que sur le soutien de quelques amis de la faculté des sciences agronomiques(FSA) du Bénin que je remercie de passage. En effet j’ai commencé mon cursus entrepreneurial par la production et la commercialisation de la viande de lapin. Apres de lourde perte financière, j’ai décidé d’initié avec quelques amis, la ferme presse dont l’objectif principal est d’aider les entrepreneurs agricoles à se faire connaitre et a mieux vendre leurs produits.

J’avais juste envie d’aider les gens à mieux vendre leurs produits. Tout es partie de l’envie d’aider les entrepreneurs à mieux vendre sans pour autant se compliquer la tâche.

Généralement je me préoccupe très peu de l’avis des autres quand il s’agit de faire ce qui me passionne. Le soutien de l’entourage est venu après mais j’ai commencé sans eux.

 

Le Projet de Valorisation et de promotion des Produits Agricoles dans les Communes du Bénin(PVPACB) est un dérivé des services de la Ferme Presse et a pour objectifs principal de favoriser l’ésor économique de chaque entrepreneur dans sa commune de base.

Le PVPACB est constitué de trois phases : la phase de sensibilisation des entrepreneurs agricoles et leurs circuits de distributions sur l’importance de leurs collaborations ensembles dans les communes, l’organisation d’une foire agricole et la mise en relation des entrepreneurs participants au projet avec les gros distributeurs des produits agricoles dans la commune donnée.

IMG-20210829-WA0010

En adhérant au projet l’entrepreneur gagne sur plusieurs plans, il s’agit de la vente sur place lors de l’organisation de la foire, il gagne aussi le contact de certaines personnalités politiques à travers tout le passage du projet dans toute les communes. Il pourra aussi avoir des contrats de ventes avec des gros distributeurs des produits agricoles dans chaque commune ou le projet va se dérouler. C’est carrément un nid d’opportunité pour chaque entrepreneur participant au projet.

La première difficulté que nous rencontrons souvent dans la réalisation du projet est liée au financement. Nous voulons changer la vie de nos entrepreneurs dans les 77 communes du Bénin mais sans les moyens financiers ce serait compliqué.

En tant que modèle de l’entrepreneuriat agricole, j’ai l’ambition de changer économiquement le quotidien de mes confrères entrepreneurs. Je souhaite mettre en place ce système d’entraide économique à la base, dans nos communes pour que plus jamais aucune entreprise ne ferme ces portes au bouts de 5 ans (selon certains études) à cause de la mévente et pour que l’entrepreneuriat soit le véritable rempart au chômage juvénile cause de l’instabilité politique de la plupart des pays africains. 

Ce ne serait pas facile mais j’y arriverai par la grâce de Dieu

  Je conseillerai à mes jeunes frères entrepreneurs de ne jamais baisser les bras, d’etre endurant et persévérant. De ne jamais céder à la facilité, ce ne sera pas facile mais avec beaucoup de courage, ils y arriveront.

Tous ceux qui se sont battu pour une cause commune, pour changer et améliorer la vie des autres sont mes modèles. 

Je lance un appel pressant aux entrepreneurs agricoles, aux hommes politiques, à la population en générale de rejoindre le navire du Projet de Valorisation des Produits Agricoles dans les Communes du Bénin(PVPACB) car c’est notre avenir commun qui est en jeu. 

Vous pouvez nous contacter au 61776375(whatsap, appel, sms) pour participer ou pour être partenaire du projet.

Que Dieu vous bénisse 

NB : ce projet est déjà en cour de réalisation, nous avons déjà réalisé ce projet à Porto-Novo et à Sèmè-Podji. L’étape de la commune d’Adjarra se déroulera du 30 octobre au 03 novembre 2021.

Tags: Fresnel_DJIHOUNDO_Gléssi