Pois d’angole, ambrevade, pois chiche rouge, cytise des Indes, haricot du Bengale, pois du Congo, pois de pigeon, c’est sous ces différentes appellations que vous rencontrez ce pois qui contribue au bon développement de l’organisme.
Le pois sec
28 Jun, 2021 - Glessi Actualités, Gléssi Xô
Le pois cassé est une légumineuse appartenant à la grande famille des Fabacées, au même titre que les lentilles et les pois chiches. Sa consommation remonte probablement à 8000 ans et sa culture aurait démarré au Proche-Orient avant de s’étendre à tous les continents.
Pour une conservation optimale
Le pois cassé sec se conserve relativement facilement et longtemps. Pour une conservation optimale, on recommande de le stocker dans son sachet d’origine ou dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une fois cuit, il peut être conservé quelques jours au réfrigérateur, ou surgelé plusieurs mois.
Les bienfaits du pois cassé
Certaines études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers effets bénéfiques pour la santé tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal. Ces bienfaits seraient en partie attribuables à divers composés présents dans les légumineuses tels que les fibres alimentaires. Les recommandations alimentaires américaines suggèrent d’ailleurs de consommer des légumineuses au moins quelques fois par semaine.
Enfin, parmi les grandes recommandations de l’American Institute for Cancer Research pour la prévention du cancer, on conseille à la population de favoriser une alimentation composée majoritairement d’aliments végétaux en y incluant une variété de légumes et de fruits, de légumineuses et de produits céréaliers peu transformés.
Une excellente source de fibres alimentaires
Les légumineuses sont toutes de bonnes sources de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les produits végétaux, sont des substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Les fibres du pois se retrouvent presque entièrement sous forme insoluble (soit environ 95 % des fibres totales). Rappelons qu’une alimentation riche en fibres insolubles aide principalement à maintenir une fonction intestinale adéquate. `
De plus, même si elles ne fournissent pas de calories, les fibres alimentaires apporteraient un plus grand rassasiement. À noter qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge. La consommation de 125 ml de pois secs cuits permet de faciliter l’atteinte de cet objectif en fournissant 3 g de fibres.
Un profil lipidique atypique
La consommation de pois secs, comme celle d’autres légumineuses, pourrait aider à améliorer le profil lipidique sanguin. C’est ce que semblent démontrer certains résultats d’études effectuées chez l’animal. Les effets bénéfiques sur le profil lipidique sanguin pourraient expliquer en partie l’association observée entre la consommation de légumineuses et la diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, des études chez l’humain devront être réalisées afin d’évaluer si la consommation de pois secs en soi permet d’améliorer le profil lipidique.
Diabète de type 2
Chez les diabétiques de type 2, tout comme chez ceux de type 1, il est important d’obtenir des glycémies dans les limites normales après la prise de nourriture afin d’avoir un meilleur contrôle du diabète. Dans une étude regroupant neuf patients atteints de diabète de type 2, la glycémie observée après l’ingestion de 36 g de glucides provenant de pois secs cuits correspondait environ au tiers de la glycémie observée avec la même quantité de glucides provenant de la pomme de terre.
L’effet du pois sec cuit sur la glycémie semble s’expliquer par la présence de différents composés tels que les fibres alimentaires, l’amidon ou certains facteurs anti-nutritionnels (par exemple les polyphénols et l’acide phytique). Comme les glucides contenus dans les pois secs semblent avoir moins d’impact sur la glycémie que les glucides provenant d’autres aliments, comme la pomme de terre, il serait intéressant de recommander l’intégration de cette légumineuse dans l’alimentation des personnes diabétiques de type 2.
Cuisiner avec la farine de pois
Comme pour toutes les légumineuses, on peut moudre les pois secs et en faire une farine qui sera ajoutée à divers plats pour en augmenter la valeur protéique, pour épaissir, etc. Dans le commerce, on trouve de la farine de pois vert et de la farine de pois jaune.
Mettre le pois cassé au menu
- La soupe aux pois se prépare avec des pois jaunes, du lard salé, du jambon avec son os, du beurre, de l'ail, de l'oignon et de l'eau. Les pois sont mis à tremper une nuit, puis tous les ingrédients sont cuits à petit feu pendant deux ou trois heures. On peut ajouter des herbes salées au début ou en cours de cuisson, ou à défaut employer de la sarriette, du persil et une feuille de laurier. À la fin de la cuisson, le jambon est retiré de la soupe, coupé en tranches et remis dans la casserole ou servi séparément ;
- On pourra passer la préparation au mélangeur pour en faire une crème épaisse. Ajouter une carotte et une branche de céleri. On peut omettre la viande. Cumin et paprika pourront remplacer les herbes salées
- Servir les pois cuits en salade avec des morceaux de poivron rouge, vert et jaune, et des coudes ou d'autres pâtes alimentaires courtes.