Lutte contre le paludisme

06 Jun, 2021 - Glessi Actualités

La lutte contre le paludisme est l’une des plus grandes réussites du 21 e siècle en matière de santé
publique. Depuis 2000, les taux de mortalité liés au paludisme ont chuté de 60% représentant des
millions de vies sauvées. Cependant après des années d’avancées spectaculaires, le taux en
termes de personnes touchées par le paludisme est de nouveau à la hausse. En conséquence, les
communautés en milieu rural en souffrent beaucoup surtout en période de pluies.IMG-20201103-WA0024

Dans l’optique de contribuer à une réduction du taux de personnes atteintes par le paludisme, l’ONG Women Agricultural Promotion(WAP) en partenariat avec l’ONG Icône 360° ont réalisé une activité de
sensibilisation dans la commune d’Adjarra sur les causes et les conséquences du paludisme. C'était le
30 Octobre dernier avec deux groupements de 
femmes spécialisés dans la production des cultures
maraîchères.

IMG-20201103-WA0022

Le mois d’Octobre étant dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, cette séance a été également l’occasion d’attirer l’attention des femmes sur les signes indicateurs du cancer, les risques et les précautions à prendre pour cette maladie qui affecte de plus en plus de femmes. En effet, le cancer du sein est le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Il est donc plus que nécessaire d’informer les femmes en milieu rural qui ignorent encore les manifestations de ce type de cancer et qui parfois développent un tabou ou une honte à propos du sujet. 
Madame Yvette ALAVO, Présidente de l’ONG Icône 360° n’a pas omis de dire à ces dernières, combien il est important de se faire consulter par un médecin quel que soit le mal qu’on récent au niveau du sein. Cela évitera certainement le pire. Les communications de Madame Fleur SAIZONOU, spécialiste des questions de santé, membre de l’ONG Icône 360° et de Eulodie HODONOU, VicePrésidente de WAP ne sont pas restées sans étonnement des femmes qui ignoraient assez de choses sur les deux sujets de sensibilisation. Cette séance a été clôturée par la remise de stickers anti-moustiques et de cache-nez aux femmes.

Eulodie HODONOU

 

IMG-20201103-WA0020IMG-20201103-WA0027