Quelles sont les différentes subventions agricoles et comment les utiliser?

07 Apr, 2021 - Glessi Actualités, Glessi Opportunités

Comment obtenir des subventions agricoles?

Une subvention est renvoyée à une subvention ou à une autre aide financière accordée par le gouvernement ou toute autre partie à une autre partie pour des raisons de développement. Le gouvernement indien a mis en place de nombreux types de subventions pour assurer le bien-être des agriculteurs. Certaines des subventions sont fournies par le gouvernement central, tandis que le gouvernement de l’État en fournit d’autres. Les subventions accordées aux agriculteurs vont de l’irrigation, des crédits, des semences, des engrais à l’exportation et à l’équipement. Catégoriquement, les subventions sont divisées en:-

1. Subventions aux intrants

2. Subvention de prix

3. Subvention s'appliquant aux infrastructures

4. Subvention à l'exportation

Lisez ci-dessous pour comprendre plus d'informations à leur sujet.

1. Subventions aux intrants

Les subventions sont accordées en distribuant divers intrants à des prix inférieurs aux prix donnés sur le marché. L’ampleur de ces subventions sera égale à l’écart entre les deux prix par unité d’intrants distribués. Voici la myriade de subventions qui sont classées dans cette catégorie :

a. Subvention aux engrais

Il traite de la répartition égale des engrais chimiques bon marché et non chimiques entre les agriculteurs. Il totalisent la différence dans le prix payé aux fabricants respectifs (étrangers ou nationaux), et le prix qui est reçu des planteurs. Le gouvernement central ou le gouvernement syndical le supporte. La nécessité de cette subvention provient de la nature de la politique de prix des engrais par le gouvernement.

Cette subvention vise à

  • Intrants bon marché pour les agriculteurs.
  • Les fabricants reçoivent des  rendements  raisonnables.
  • Stabilité de la politique de prix de l'engrais.
  • Disponibilité et accessibilité des engrais aux agriculteurs.

Voici les régimes dans le cadre de cette subvention-

i. Systèmes de prix de rétention

En vertu de ce régime, le gouvernement fixe des prix raisonnables de rétention ex-usine pour plusieurs types d'engrais de divers fabricants. Le gouvernement rembourse aux fabricants le coût total de production ainsi qu'une marge bénéficiaire de 12 % seulement si l'usine utilise 90 % de la capacité installée.

ii. Calcul de la subvention aux engrais

Dans le cadre de cette politique de prix des engrais, l’agroculturien reçoit des engrais à un prix prédéterminé bas, également connu sous le nom de prix de vente maximum ou MSP. Le fabricant est indemnisé par un montant appelé prix de rétention. Ce coût est fixé à un niveau élevé afin que les fabricants puissent couvrir les coûts de production et maintenir une marge bénéficiaire de 12 %.

iii. Régime de subvention s'appuyant sur les éléments nutritifs

Le gouvernement de l'Inde a mis en place un programme de subvention s'appuyant sur les nutriments en 2010. Dans le cadre de ce régime, une subvention fixe est déclarée par KG, sur la base des nutriments annuels. Une subvention supplémentaire est également accordée pour les micronutriments. Le gouvernement a également inclus des engrais complexes dans le cadre de ce programme pour donner aux agriculteurs des engrais de qualité supérieure en fonction des besoins en sol et des cultures. En vertu de la NBS, les fabricants sont autorisés à définir le MRP. Les agriculteurs ne paient que 50 % pour les engrais potasse et phosphate. Le gouvernement paie le reste.

B. Subvention à l'irrigation

En vertu de cette subvention, le gouvernement est responsable de fournir des installations d’irrigation de haut niveau aux agriculteurs. C’est la différence entre les dépenses d’entretien et d’exploitation des infrastructures d’irrigation dans la région et les frais d’irrigation récupérés auprès des agriculteurs. C’est possible grâce aux dispositions relatives aux produits publics tels que les barrages et les canaux qui sont construits par le gouvernement gratuitement ou à bas prix pour l’utilisation des agriculteurs. Les dispositions relatives aux équipements d’irrigation privés mais bon marché, comme les pompes, relèvent également de cette subvention.

c. Subvention de crédit

C'est l'écart entre l'intérêt des agriculteurs et les dépenses réelles liées à l'octroi de crédits et l'ajout de coûts supplémentaires tels que les radiations de créances douteuses. La disponibilité du crédit est un dilemme majeur pour les rédacteurs pauvres. Ils ont des liquidités limitées, ce qui n'est pas suffisant pour s'approcher du marché du crédit. C'est donc à cause de l'absence de garanties requises pour les prêts. Même si les agriculteurs ont les garanties requises, l'agriculteur n'est pas en mesure de bénéficier de prêts. Les institutions bancaires urbaines ne se livrent généralement pas à des activités de crédit agricole car elles sont considérées comme une entreprise risquée. Voici quelques mesures que le gouvernement peut prendre pour faire face à cette difficulté :

  • Créer davantage de facilités bancaires dans les zones rurales pour faire progresser davantage de prêts agricoles.
  • Maintien de taux d'intérêt bas par le biais de politiques et de programmes de subvention.
  • Les conditions de crédit, comme les exigences en matière de garanties, doivent être assouplies ou abaissées pour les agriculteurs pauvres.

d. Subvention à l'électricité

C'est aussi ce qu'on appelle la subvention à l'électricité, et cela implique que le gouvernement devrait facturer des prix bas pour l'électricité fournie aux agriculteurs. L'énergie est principalement utilisée à des fins d'irrigation. Il s'agit d'un écart entre le coût de distribution et de production d'électricité pour les agriculteurs et le montant reçu des agriculteurs.

e. Subvention aux semences

En vertu de cette subvention, hys ou graines à haut rendement est fourni par le gouvernement à faible coût. Les méthodes de recherche et les activités de développement pour produire de telles semences sont également financées par le gouvernement. Les dépenses consacrées à ces recherches et inventions progressives agissent comme une filiale pour les agriculteurs.

2. Subvention de prix

L’écart entre le coût des céréales alimentaires auxquelles la FCI se procure des céréales auprès des agriculteurs et le coût auquel la PCI les vend aux négociants ou au SDP. La disparité entre les deux prix est l’allocation unitaire accordée aux agriculteurs par le gouvernement. Le prix du marché est parfois bas, c’est pourquoi les agriculteurs éprouvent des pertes au lieu de faire des profits. Dans de telles circonstances, le gouvernement devrait promettre d’acheter la récolte des agriculteurs à des prix nettement plus élevés que le marché. Le prix d’approvisionnement fait référence au coût auquel le gouvernement achète les récoltes aux producteurs.

3. Subvention s'appliquant aux infrastructures

Les efforts privés de construction d’infrastructures de base dans les nombreux secteurs de l’agriculture se révèlent insuffisants ou insuffisants pour améliorer la production agricole. Des facteurs tels que des installations de stockage étendues, des données informatives sur le marché, un approvisionnement ininterrompu en électricité et des routes décentes sont nécessaires pour mener à bien des procédures vitales de production et de vente. Ces installations relèvent du bien-être public et des biens parce que les coûts d’établissement de ces installations sont trop énormes pour être couverts par les particuliers. En outre, tous les cultivateurs de la région bénéficient également de ces établissements.

Les agriculteurs individuels sont trop à court d'argent pour fournir de telles installations pour eux-mêmes et d'autres agriculteurs en raison de leurs difficultés inhérentes et de la collecte des revenus liés aux entreprises. Ainsi, le gouvernement prend la responsabilité de les fournir et d'élever la condition des agriculteurs indiens pauvres.

4. Subvention à l'exportation

C'est la subvention accordée aux encadreurs pour faire face à une rude concurrence internationale. Quand un agriculteur vend ses produits agricoles sur le marché international ou étranger, il gagne le profit pour lui-même et aussi un change pour sa nation. De cette façon, sa récolte est reconnue internationalement, et il contribue également aux taux de change du pays. Par conséquent, les exportations agricoles sont largement encouragées tant qu'elles ne causent aucun préjudice à l'économie nationale.