Comment démarrer une entreprise d’agricole durable

14 Mar, 2021 - Glessi Actualités, Glessi Opportunités

L'agriculture durable consiste à utiliser des stratégies novatrices pour produire et distribuer un produit agricole. Selon le programme de recherche et d'éducation en agriculture durable (SARE), la définition englobe trois piliers principaux :

·         Économique : Bénéfice à long terme

·         Environnement : Gérance des terres, de l'air et de l'eau de notre pays

·         Social : Qualité de vie des agriculteurs, des éleveurs et de leurs communautés

Qu'est-ce qui rend l'agriculture durable différente des méthodes agricoles traditionnelles ? En plus des objectifs traditionnels de faire des profits et de prendre soin des ressources naturelles afin que l'entreprise puisse continuer, l'agriculture durable met l'accent sur les aspects sociaux de l'agriculture.

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'provenance de leur produit, qui l'a élevé et par les méthodes de production utilisées. Les agriculteurs et les éleveurs reconnaissent les avantages d'élever un produit local pour leurs communautés et de rétablir le lien du consommateur avec les terres qui ont été perdues dans de nombreuses villes et banlieues.

Suivez les étapes ci-dessous pour aider votre entreprise agricole durable à prendre un bon départ.

1. Établir des buts et des objectifs

Pour commencer une entreprise agricole durable, identifiez d’abord les valeurs qui sont les plus importantes pour vous : notez vos objectifs généraux, ce que vous espérez accomplir avec votre entreprise.

À partir de ces objectifs, fixez des objectifs précis et mesurables. La clé est la mesurabilité. Sans objectifs mesurables, il sera difficile de déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Fixer des objectifs et des objectifs peut prendre du temps et peut même nécessiter plusieurs modifications avant de capturer votre plan de rêve. Bien que ces idées évoluent probablement au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, il s'agit maintenant de développer une base solide sur laquelle bâtir.

2. Créer un plan d’affaires

La rédaction de votre plan d'affaires peut révéler des obstacles à la rentabilité, y compris les coûts de démarrage et la commercialisation. Pour que votre plan soit efficace, vous devez être honnête au sujet de votre situation.

Un plan d'affaires solide est également essentiel à l'obtention d'un prêt à des fins d'investissement. Et il vous aidera à prendre des décisions critiques pour votre entreprise. Quelques considérations majeures :

·         Investissement initial : Une fois que vous avez réfléchi à votre plan de production (discuté ci-dessous), vous devriez avoir une bonne idée des besoins financiers pour démarrer l'opération. En règle générale, il faut plusieurs années avant que la plupart des petites entreprises commencent à faire des profits — planifiez en conséquence ! 

·         Demande de produits : Bien qu’il soit difficile de prévoir toutes les possibilités de marché avant le début de l’entreprise, examinez toutes les options qui pourraient être un bon choix. Parlez aux restaurants ou aux marchés fermiers pour déterminer s’ils peuvent vendre votre produit et quel genre de demande il peut y avoir. Même un produit exceptionnel ne sera pas rentable s’il n’y a pas de marché pour lui. 

·         Estimation annuelle brute et nette : En fonction de la demande prévue et de votre capacité de production, calculez le revenu brut annuel (tout l'argent que vous gagnez) et le revenu net annuel (brut moins impôts et dépenses). Ce montant semble-t-il réaliste? Pourriez-vous réduire les intrants , comme la main-d'œuvre, l'emballage ou les coûts de transport - pour augmenter votre profit?

·         Temps à consacrer au marketing : Les petites entreprises bénéficient souvent d’un marketing direct pour permettre à leur produit d’obtenir un prix plus élevé. Bien que vous ne produisiez peut-être pas autant ou aussi efficacement qu’une grande société, la valeur ajoutée peut faire la différence si vous avez trouvé une demande pour elle. Le marketing direct peut prendre beaucoup de temps parce que vous devez être persévérant si vous voulez sécuriser un lieu ou un marché, puis vous devez continuellement préparer le produit et le vendre aux clients.  Pour de nombreux producteurs, le meilleur aspect de l’agriculture durable est leurs relations avec les clients. Toutefois, il faut plus de temps pour fournir cette information supplémentaire et cultiver les relations et la confiance. Assurez-vous de figurer dans une valeur pour votre temps.

·         Avenues de commercialisation : De nombreuses personnes choisissent de multiples avenues de commercialisation, qui comprennent généralement les restaurants, la vente par correspondance, les marchés fermiers, la vente en gros aux supermarchés, les ventes directes à l'extérieur de la ferme et l'agriculture soutenue par la communauté (ASC). Parce que chaque option de marketing a des avantages et des inconvénients, la recherche tous pour sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre situation et le mode de vie.

·         Évaluation des risques : L'agriculture est risquée. Évaluez les risques de votre entreprise afin d'identifier les pratiques qui apportent des possibilités et celles qui ne le font pas. Créez une évaluation des risques pour vous aider à prendre les « bons » risques.  C'est peut-être un bon point pour consulter des mentors qui ont des entreprises qui réussissent de la même façon. Ces personnes ont de l'expérience et de l'expertise qui peuvent vous faire économiser temps et argent.

3. Créer un plan de production

Ces facteurs peuvent vous aider à choisir l'opération la plus pratique pour vos ressources :

·         Météo/climat : Le choix d'une opération qui correspond aux régimes de précipitations et de température de votre région sera moins risqué dès le départ. Faites des recherches sur les meilleures conditions pour les plantes ou les animaux que vous envisagez.

·         Type de sol : Soyez réaliste quant aux limites du sol et aux besoins réguliers de gestion, ce qui entraînera moins de surprises après avoir fait les investissements initiaux. Renseignez-vous sur vos sols sur le site Web de l'Enquête sur les sols organisé par le Service de conservation des ressources naturelles des États-Unis à websoil survey.nrcs.usda.gov/. 

·         Eau : La plupart des agriculteurs et des éleveurs dépendent fortement des sources d’eau en plus des précipitations. La pratique que vous envisagez exige-t-elle beaucoup d’eau? Aurez-vous besoin d’installer des sources d’arrosage à plusieurs endroits de votre propriété? L’aménagement de l’eau peut coûter cher. Reconnaissez vos besoins en eau et planifiez-les dans la phase de démarrage. 

·         Quantité de production: Bien que vous devez produire suffisamment pour faire un profit, vous ne voulez pas grandir trop vite et faire des erreurs coûteuses. Considérez également : Quelle quantité de produit correspond au mode de vie que vous souhaitez maintenir pour votre famille ? Combien pensez-vous réaliste que vous pouvez gérer? Ces renseignements vous aideront à prévoir votre revenu brut annuel dans le plan d'affaires.

·         Méthodes : Recherche sur ce qui a le mieux fonctionné pour les opérateurs de taille similaire. Apprenez des erreurs des autres. 

·         Durée de production : Calculez le temps qu’il faudra pour faire un profit. Cela peut limiter la quantité de production chaque année. Combien d’année allez-vous produire? Comment gagnerez-vous un profit toute l’année ou garderez-vous vos consommateurs fournis pendant les congés? 

·         Travail: La plupart des gens qui démarrent une nouvelle entreprise s'attendent à travailler de longues heures, surtout pour les premières années. Cependant, vous devrez peut-être apporter de l'aide occasionnellement ou même régulièrement. Avez-vous accès au type de main-d'œuvre supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin? Les opérations ag sont généralement des entreprises familiales. Discutez de vos plans avec toute la famille, après tout, vous allez en avoir besoin! 

·         Terres : La taille des terres régit souvent les types de pratiques qui peuvent être couronnées de succès. Considérez non seulement si votre terre convient à la pratique, mais aussi si la taille peut soutenir la pratique toute l'année. Sinon, quelles options pourriez-vous avoir pour louer des terrains à proximité? Planifiez selon les années les plus difficiles, comme pendant la sécheresse, afin d'assurer moins de risques après le début. 

4. Mettre en œuvre les plans

Votre plan de mise en œuvre du projet doit être plus précis que vos plans d'affaires et de production. Décrivez comment vous allez mettre en œuvre votre stratégie et créez une liste de to-do avec un calendrier pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Chaque producteur aura une stratégie unique pour la mise en œuvre du projet basée sur une variété de facteurs. Les plans d’affaires et de production devraient vous permettre de prioriser ces stratégies et d’utiliser le plus efficacement votre temps et votre argent.

La mise en œuvre de vos idées peut être l'un des aspects les plus difficiles du début d'une entreprise. Il est effrayant de mettre enfin vos pensées en action. Soyez confiant dans vos recherches et votre préparation, et faites un acte de foi!

5. Surveiller les performances

Surveillez les performances de votre entreprise afin que vous puissiez identifier les domaines qui ont besoin d’attention. Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs?

La gestion d'une exploitation agricole durable est un processus en évolution. Votre routine de surveillance peut mettre en évidence la nécessité de modifier votre plan d'affaires, votre plan de production ou même vos objectifs.

La surveillance peut comprendre :

·         Tenue de livres : Gardez un œil sur les revenus et les dépenses, les flux de trésorerie, les bilans, les marges brutes et d'autres aspects financiers de l'entreprise.

·         Surveillance biologique : Tenir des registres sur le nombre d'animaux, la consommation d'aliments pour animaux, le rendement, le taux de croissance, le taux de mortalité, les problèmes de ravageurs et de prédateurs, les relevés de la faune, les relevés de végétation et les relevés des sols.

·         Marketing : Surveillez vos ventes, les tendances du marché, l'activité des pages Web et les médias sociaux. Ils vous permettront de mieux prendre des décisions marketing efficaces et de reconnaître les problèmes à venir. 

La tenue détaillée des dossiers et une analyse minutieuse vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Conseils de démarrage

Diversifiez votre exploitation : Si votre entreprise est frappée par la prédation, la sécheresse extrême, les tempêtes violentes ou les fluctuations du marché, vous aurez besoin d'autres sources de revenus pour soutenir votre entreprise.

 

·         Visitez d’autres fermes : Parlez au plus grand nombre possible de producteurs. Visitez leurs opérations et prenez des photos et des notes. Ces informations peuvent être parmi les informations les plus précieuses que vous pouvez obtenir. 

·         Sachez que les erreurs sont inévitables : commencez petit si possible et apprenez de vos erreurs.

·         Aller avec des résultats prouvés: Bien que l'expérimentation est bonne et peut être nécessaire, s'appuyer sur les principes et les stratégies qui se sont avérés efficaces pour maintenir les coûts bas.

·         Soyez patient pendant 3 à 5 ans : Les nouvelles entreprises n'ont généralement pas de retour sur investissement avant 3 à 5 ans, tandis que les propriétaires couvrent les coûts de démarrage, apprennent le métier et comprennent le marché.